Akwa Marketing est née un peu par hasard (bien que je crois que dans la vie il n’y a pas de hasard). Une courbe inattendue, l’envie de me dépasser et me réaliser à travers autre chose, des centaines de liens crées à travers toutes ces années de carrière, des compétences acquises plus que j’en soupçonnais, des opportunités qui s’ouvrent. Et voilà qu’après deux ans à prendre des contrats comme travailleur autonome, j’ai réuni des gens extraordinaires, certains que je connaissais depuis longtemps, d’autres non. Des gens qui se ralliaient à ma vision, qui partageaient mes valeurs pour fonder une vraie entreprise, Akwa Marketing.
On dit que les grands changements viennent des sorties de zone de confort. Je suis sortie de ma zone lors de mon cheminement pour devenir instructeur de plongée sous-marine. Moi qui n’avais jamais été très téméraire, juste le fait de faire de la plongée était plutôt déstabilisant! Au cours du processus, j’ai senti une grande vague de confiance en moi s’installer.
Parallèlement à cela, après avoir travaillé un peu plus de 20 ans pour la même entreprise j’avais besoin de changements et ce, sans n’avoir aucune idée de ce que je voulais. J’ai toujours dit que je n’avais pas la fibre entrepreneur. Ironiquement, c’est mon conjoint qui avait un projet d’entreprise très concret. Il devait partir son entreprise, je serais la sécurité financière. Peut-être qu’éventuellement, je le rejoindrais dans son projet ou à la limite je me rendrais à la pré-retraite pour faire autre chose.
Pratiquement la veille de notre examen final (où nous allions enfin être certifiés instructeurs de plongée) arriva « l’événement qui changea le reste de notre vie ». Mon conjoint s’est réveillé avec une perte de sensibilité au bras, de la difficulté à parler et bien d’autres enjeux; diagnostic d’AVC. Notre vie a pris une pause, les plans ont changé, cela entremêlé d’une série d’émotions en montagne russe.
Ce fut la claque en plein visage! C’est ce qui m’a fait réaliser que je ne pouvais pas rester dans une situation professionnelle qui ne me rendait plus heureuse, parce que je n’avais et n’ai toujours pas de garantie que demain matin je serai encore sur cette terre. J’ai décidé qu’il était temps de quitter le navire et de voguer par moi-même.
Une pause de presqu’un an m’a permis de me retrouver, de me rappeler ce qui m’allume professionnellement et surtout, d’avoir l’immense chance de retrouver mon conjoint avec toutes ses facultés. Nous avons repris la vie là où on avait laissé et nous avons obtenu notre certification d’instructeur de plongée.
Je comprends depuis que le travail acharné, la volonté et la passion peuvent nous mener bien loin. Je comprends aussi que lorsque nous sommes en mouvement, ouvert à ce qui se passe autour de nous, les portes s’ouvrent. Je réalise également à quel point j’aime travailler en équipe et aider les autres à se développer.
Akwa combine toutes ces passions: nous formons une équipe des gens passionnés, nous avons du plaisir ensemble et nous voulons que nos clients aient aussi du plaisir à travailler avec nous tout en menant à terme leurs projets. Quand j’ai crée cette entreprise, je cherchais un nom original et qui me représenterait. Akwa (prononcer aqua) est un clin d’œil à l’eau, vous l’aurez deviné. Mon cheminement pour devenir instructeur de plongée combiné avec « l’événement » sont indissociables à mon parcours vers l’entreprenariat. Je ne serais pas où je suis, si ces deux moments de vie n’étaient pas arrivés. A première vue, ce que nous faisons n’a rien à voir avec l’eau. Mais quand on y pense, nous aidons nos clients à se sortir la tête de l’eau, à traverser des tempêtes, à refaire surface et à surfer sur la vague!